Le ramonage
5 bonnes raisons d’entretenir votre installation
1-Prévenir les incendies
Un conduit encrassé augmente considérablement le risque d’incendie. Un ramonage régulier permet d’éliminer les dépôts inflammables et de garantir votre sécurité.
2-Éviter les intoxications au monoxyde de carbone
Un conduit obstrué peut provoquer un mauvais tirage, entraînant un refoulement des gaz de combustion. Le monoxyde de carbone, un gaz inodore et mortel, représente un réel danger pour votre santé.
3-Optimiser le rendement de votre installation
Un conduit propre améliore l’efficacité de votre installation et permet de réduire votre consommation de combustible de 7 à 10%, un atout économique et écologique !
4-Réduire l’impact environnemental 🌍
Un conduit bien
entretenu limite les émissions polluantes, contribuant ainsi à une
combustion plus propre et plus respectueuse de l’environnement.
5-Prolonger la durée de vie de votre installation
Un entretien régulier préserve le bon fonctionnement de votre installation et limite les risques de détérioration prématurée

Inspection par caméra
L'inspection à l'aide d'une caméra permet de vérifier l’état de votre conduit et d’en détecter toute anomalie (usure par l’oxydation, défaut d’étanchéité, formation de bistre), afin d’éviter des problèmes plus graves comme une intoxication suite à défaut d’étanchéité ou départ d’incendie de conduit suite à un surencombrement de bistre.
Les bons gestes
✅ Utiliser du bois sec
Le bois doit idéalement avoir un taux d’humidité de 20% ou moins. Un bois trop humide produit plus de fumée, encrasse le conduit et réduit l’efficacité du chauffage.
✅ Choisir des essences de bois adaptées
Privilégier les bois durs comme le chêne, le hêtre, l’érable ou le merisier, qui brûlent plus lentement et génèrent moins de résidus. Les résineux peuvent être utilisés mais ils encrassent plus rapidement votre cheminée.
✅
Stocker le bois correctement
Acheter le bois au moins un an à l'avance pour optimiser le temps de séchage
Stocker le bois à l'extérieur, couvrir le dessus avec à minima une bâche mais laisser les côtés ouverts pour assurer une bonne ventilation
Garder si possible un petit stock à l'intérieur pour éviter un bois trop humide
✅
Privilégier un générateur à foyer fermé
Le rendement d'une cheminée à foyer ouvert ne dépasse pas 10 à 15% contre 75 à 80% pour des inserts et foyers fermés.
❌ Ne jamais brûler :
Bois peint, verni ou traité : ils dégagent des substances toxiques et polluantes
Alcool ou solvants pour allumer le feu : ces produits sont extrêmement inflammables et dangereux
Cartons, piles de journaux et papier cadeau : lorsque ces matériaux brûlent de grandes flammes remontent dans les conduits
La réglementation dans le Loiret en date du 21/03/2025
Selon le Décret N°2023-641 du 20/07/2023, pour les particuliers, le ramonage des conduits de fumée et des conduits de raccordement doit être effectué au moins tous les 12 mois. Il doit être effectué par une personne qualifiée professionnellement.
Des arrêtés départementaux ou municipaux peuvent toutefois exiger que le ramonage soit effectué plusieurs fois par an, il convient de vérifier avec votre mairie la réglementation qui vous concerne.
Il est toutefois recommandé dans le décret l'intérêt de renforcer la fréquence de ramonage en fonction de la consommation,à hauteur de 2 ramonages par an, dont un durant la période de chauffe, lorsque la consommation annuelle dépasse les 6 mètres cube apparents de bois bûche ou 2,5 tonnes de granulés
Lien vers le décret N°2023-641, relatif au ramonage.